février 18, 2022

Découvrez les spécialités culinaires de la Bretagne !

Connue pour ses paysages splendides, sa côte escarpée et ses villes médiévales, la Bretagne est également une région gastronomique qui vaut largement le détour. Avec ses fruits de mer, ses légumes frais et ses fromages, la Bretagne propose une cuisine traditionnelle riche en goût. Si vous êtes en quête de saveurs nouvelles et de spécialités culinaires, vous êtes au bon endroit ! Voici notre guide pour vous faire découvrir les spécialités bretilliennes.

Les fruits de mer 

La Bretagne est une région où l’on mange beaucoup de fruits de mer. Et pour cause : la région est généreusement pourvue en crustacés et coquillages. Vous y trouverez des huîtres, des moules, des coques, des palourdes, des langoustines et des homards. Les moules marinières, les huîtres plates et creuses, les bulots et les araignées de mer font partie des plats phares de l’ouest. Pour les plus aventuriers, il est possible de goûter des produits bizarres, tels que la langouille ou les pouces-pieds. C’est l’occasion de goûter à une cuisine riche et authentique de la mer.

Les galettes et les crêpes 

La galette de blé noir est la spécialité bretonne la plus connue. Elle est faite avec de la farine de sarrasin et se déguste salée, avec une garniture proposée au choix : jambon, fromage, œuf, lardons, champignons, etc. La galette est réputée pour être un plat nourrissant et économique, qui peut être aussi bien consommé sur le pouce que dans un restaurant gastronomique. Les crêpes, quant à elles, sont plus sucrées. Elles sont faites avec de la farine de froment et peuvent être garnies de confiture, de Nutella, de caramel au beurre salé ou de fruits frais. Les bretons aiment manger des crêpes accompagnées de cidre, une boisson alcoolisée à base de pommes.

Le kouign-amann 

Le kouign-amann est une pâtisserie très calorique originaire de Douarnenez. Cette spécialité culinaire bretonne est composée de pâte levée, de beurre, de sucre et de sel. Le kouign-amann est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Cette viennoiserie est meilleure lorsqu’elle est chaude. On la mange en dessert ou également au petit déjeuner.

Les crèmes desserts 

Parmi les spécialités bretonnes, il y a aussi les crèmes desserts. La crème renversée, ou « teurgoule », est un entremets à base de riz et de lait auquel on ajoute du sucre, de la vanille et de la cannelle. La crème brûlée, quant à elle, est faite avec des jaunes d’œufs, de la crème et du sucre. Elle est parsemée de cassonade qu’on fait fondre pour caraméliser le dessus. Succombez aux spécialités laitières de la Bretagne !

Le cidre et le chouchen 

Produite à partir de pommes, la boisson alcoolisée bretonne la plus connue est le cidre. Il est consommé frais et de manière informelle chez les bretons. Le cidre se marie parfaitement avec la galette de sarrasin ou une assiette de fruits de mer. Le chouchen, quant à lui, est une boisson à base de miel. Il est idéal pour accompagner les crêpes sucrées et les kouign-amann.

Il est impossible de parler des spécialités culinaires de la Bretagne sans évoquer les fruits de mer, les galettes, les crêpes, le kouign-amann, les crèmes desserts, le cidre et le chouchen. Si vous avez envie de découvrir la gastronomie bretonne, vous ne serez pas déçu. La Bretagne est une région qui sait ravir les papilles des touristes et des locaux. Alors, suivez notre guide et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2023 . Tous Droits Réservés